25 août 2015 zemblar

Le billet de la rentrée

Le billet de la rentrée.

Courses, châssis, réunions, festivals, l’AMR sur tous les fronts !

C’est presque la rentrée, pas le retour à l’école puisque la plupart ont déjà repris le boulot, et que la rentrée c’est le retour aux choses sérieuses ! Moultes vidéos ont émaillé l’été. Pilotes plus ou moins connus, matériel plus ou moins développé, de belles images et d’autres qui ont bien buzzé. Pour l’association aussi c’est la rentrée, avec la première réunion qui rassemblera les membres et le bureau ce 30 août. L’occasion aussi de s’organiser quelques tour de circuit entre nous.

Parce que des courses et des circuits, il va y en avoir ! Ce sont les grosses actus de la rentrée, avec des festivals autour du drone qui se profilent, une nouvelle équipe de racers et des nouveautés machines qui font rêver.

logo_drone-logo-site-01Côté courses, l’AMR sera en charge de la course FPV du Drone festival Expérience de Nantes qui a lieu les 18 et 19 septembre prochains. Un show indoor qui accueillera 50 pilotes sous un plafond en dur et entre des poteaux de béton, challenge de pilote et challenge d’organisateur : on vous prépare du technique et du jouissif, des sensations pour les pilotes et pour les spectateurs. Le festival réunira professionnels du drone et proposera des démonstrations et essais indoor & outdoor. Un festival du film de drones aura lieu dans le même temps.
https://www.facebook.com/pages/Drone-Experience-Festival/639293332880857
http://www.drone-festival.com/

cabourgretailléePlus proche de nous, le Cabourg Drones festival, les 5 et 6 Septembre. Un contenu sensiblement identique au festival de Nantes : « le cinéma et la découverte du drone sous différents aspects ». La course FPV aura lieu sur la plage, avec retransmission pour le public. Notez que c’est sans doute la première fois qu’un réglement de course fait son apparition, de façon aussi complète et aboutie. Le futur réglement FFAM qui sortira des réunions de travail auxquelles l’ARM a participé sera sans doute très proche du .pdf proposé en lien sur le site du festival.
https://www.facebook.com/cabourgdronesfestival?fref=ts
http://www.helicomicro.com/fpv-beach-race-du-festival-du-drone-de-cabourg-5-6-septembre/

 

wdrcretailléeEnfin, trèèèèès loin de nous de l’autre côté de la planète et à l’opposé des moyens financiers des pilotes amateurs, le « 2016 World Drone Racing Championships » qui aura lieu en septembre 2016 à… Hawaï.

Commencez à chercher des sponsors, ce n’est peut-être pas irréalisable.
https://www.facebook.com/droneworlds?_rdr=p
http://www.helicomicro.com/ce-sera-hawai/

 

Et qui sait ? Peut-être la nouvelle team de pilotes issue de l’AMR trouvera-t-elle un mécène pour 10 jours de soleil ? La Team Further vient de comfurtherretailléemencer à casser de l’hélice !
Divers châssis pour des pilotes déjà rapides qui commencent à prendre les choses très au sérieux. Entraînement en parking, spot techniques, matériel choisi avec attention.
Suivez-les sur leur page Facebook: https://www.facebook.com/fpvteamfurther?_rdr=p,
ou leurs comptes twitter et instagram (et même une chaîne Youtube pour bien faire les choses).

Des courses, des pilotes… Et du matos !

Pas mal de sorties depuis le printemps et pour l’automne : le J-mini d’Aerotek qui a semble-t’il initié la mode des petits racers « la nouvelle claque du FPV-racing » et un futur mini hexa en push/pull, un futur Evo mini de FlyXcopter, un QAV180 chez Lumenier (et un 210 aussi). La liste n’est pas exhaustive, et surtout les 250 ne sont pas en reste ! Une nouvelle Porket SP, le BadBird 250, l’Anakin de Sky-hero, l’Align MR25 ou l’Alien d’ImpulseRC viennent rejoindre le vortex qui a fait ses premiers vols pendant l’été. Un choix cornélien pour qui veut ajouter une machine à son pilotage, depuis sa taille jusqu’à sa forme. Carénage, bras inclinés ou nombre de moteurs (au-dessu, au-dessous ?)… Au-delà des châssis, les construteurs de matériel annoncent quelques sorties aussi. De nouvelles lunettes chez FatShark avec les Dominator V3, une nouvelle NAZE qui a pointé le bout de son nez, l’arrivée des premières solutions raceband ; mais chez nous c’est surtout la disponibilité d’hélices nettement plus solides venant de chez DAL qui aura changé les choses sur les spots outdoor.

qav180  jmini  badbird minievo         anakin       porketSP

L’avenir est donc au beau fixe : pas de nouvelles sorties des pouvoirs publics sur une réglementation dure de nos loisirs volants, pas de nouveaux abrutis à tenter des survols débiles, des festivals et des manifestations qui font une place au FPV-racing, des constructeur et des magasins qui nous soutiennent.
L’avenir de l’association aussi s’annonce radieux, avec de plus en plus de membres et au moins autant de sympathisants de tous horizons (dont certains qui ont une tendance énervante à nous poster des images dignes de cartes postales…). La réunion du 30 août sera l’occasion pour nous de faire le point sur le développement du FPV-raing en général et de construire les bases de la discipline.
Prétentieux ?
Avec l’expérience que nous allons engranger sur les différentes manifestations, et les retombées positives certaines qui iront avec, sans doute pas.
Sûr de nous ?
Assez, oui : c’est ce qui arrive quand des passionnés se rassemblent dans un esprit que ne renierait pas Mohammed Ali (oui je cite un boxeur sans trembler des genoux !) : « On ne devient pas champion dans un gymnase. On devient champion grâce à ce qu’on ressent ; un désir, un rêve, une vision. On doit avoir du talent et de la technique. Mais le talent doit être plus fort que la technique. »
Une dédicace à plusieurs niveaux, de notre Président bienveillant qui a obtenu un créneau en gymnase pour les jours pluvieux et les cours de soudure, jusqu’aux nouveaux pilotes qui hésitent à investir dans des matériels coûteux dès les premiers vols.
Il suffit d’y croire, et de partir dans le monde avec des Lipo chargées !

 

 

 

estya .